Assurer l’avenir de la
Protection Maternelle et Infantile

Accueil > — Spéciale — > PÉTITION NATIONALE : Prendre les mesures efficaces pour sauver la (...)

PÉTITION NATIONALE : Prendre les mesures efficaces pour sauver la PMI

jeudi 16 septembre 2021

PÉTITION NATIONALE

Prendre les mesures efficaces pour sauver la PMI

Le projet de loi sur la protection des enfants en cours d’examen au Parlement prévoit plusieurs mesures concernant la protection maternelle et infantile (PMI) et la planification familiale.

La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" constate que certaines mesures essentielles pour la pérennité de la PMI ne sont toujours pas assurées, voire que le projet de loi comporte des reculs susceptibles d’affaiblir encore le dispositif de PMI :
- Ainsi une inquiétude majeure se porte sur la substitution "d’objectifs nationaux de santé publique (...) visant à garantir un niveau minimal de réponse" aux "normes minimales [de personnel] fixées par voie réglementaire[1]" jusqu’ici en vigueur. Le risque est bien de voir les départements imposer une logique de rendement pour remplir les objectifs nationaux de santé publique[2] sans moyens minimum clairement exigés, au détriment de la qualité des interventions de la PMI auprès des enfants, des adolescents, des femmes et des familles.
- D’autre part le remboursement des actes des puéricultrices ou des psychologues n’est toujours pas acquis, la démographie des médecins en PMI est en berne du fait d’un défaut majeur d’attractivité statutaire, les sages-femmes ne sont pas pleinement reconnues comme profession médicale, les missions de planification familiale ne sont pas suffisamment portées par les pouvoirs publics, le Ségur de la santé ne s’applique pas en PMI, l’ensemble des professionnel.les de PMI ne bénéficient pas des moyens matériels et humains suffisants pour remplir leurs missions...
- Enfin la perte de 25% des ressources financières de la PMI en 10 ans n’est compensée par l’État que sous la forme d’une contractualisation de 3 ans avec les départements sans aucune pérennité des financements ; alors que cette compensation représente seulement 0,05% de la dépense nationale de santé...

Nous demandons instamment aux pouvoirs publics une réponse à la hauteur de l’alerte lancée par Madame Peyron, députée, dans son rapport sur la PMI : « Sans un réinvestissement fort par les pouvoirs publics, la PMI sera en voie d’extinction dans la moitié des départements d’ici 10 ans »[3].

Nous exigeons :

- Que le texte du projet de loi de protection des enfants soit complété de façon à assurer une combinaison entre objectifs socle de santé publique en termes de couverture populationnelle minimale et normes de personnel suffisant pour remplir lesdits objectifs[4].
- Que les actes des puéricultrices soient remboursés par l’assurance-maladie, de même que ceux des psychologues.
- Que les professionnels de PMI bénéficient a minima des mesures du Ségur de la santé pour les professions analogues.
- Que le statut des médecins territoriaux soit aligné sur celui des praticiens hospitaliers.
- Que les sages-femmes territoriales soient, ainsi que leurs collègues hospitalières, pleinement reconnues et rétribuées comme profession médicale.
- Que soit élaboré un véritable statut pour les conseillères conjugales et familiales.
- Que l’ensemble des professionnel.les de PMI bénéficient des moyens matériels et humains suffisants pour répondre aux besoins de santé et de prévention de leur population.
- Que l’État affecte à la PMI 200 millions d’euros en budget annuel, c’est-à-dire 0,1% de la dépense annuelle de santé, et soit garant de l’équité territoriale.

SEPTEMBRE 2021

[1] Il s’agit actuellement d’une puéricultrice pour 250 naissances et d’une sage-femme pour 1500 naissances.
[2] Il s’agit d’objectifs socle de couverture populationnelle tels que 20% d’enfants suivis en consultation de PMI, 100% bénéficiant de bilans de santé en maternelle, 20% de visites à domicile, etc.
[3] https://solidarites-sante.gouv.fr/I...
[4] Étant entendu que ces normes de personnels sont anciennes et ne tiennent pas compte des missions qui se sont progressivement ajoutées, donc sont à revisiter à la hausse et à étendre aux autres professions en PMI.

Signatures

4490 Signatures
Date Nom Message
17 septembre 2021 Gluchowski Audrey Sage-femme PMI à Avesnes-les-Aubert
17 septembre 2021 FORZINI Emilie Infirmière puéricultrice en PMI Conseil départemental de la Somme
17 septembre 2021 DESSERY Anne-Cécile Sage-Femme PMI
17 septembre 2021 Fagedet karine Assistante sociale ase
17 septembre 2021 STAUB Florence Secrétaire en circonscription de PMI
17 septembre 2021 Debladis Aurélie Puéricultrice
17 septembre 2021 WATTELLE Anne-France Sage-Femme P.M.I.
17 septembre 2021 DANIEL Catherine médecin généraliste
17 septembre 2021 Cedric ALINAT Medecin Generaliste
17 septembre 2021 Claret Christine 17 septembre 2021 Christine Claret Infirmière puéricultrice PMI détachée hospitalière
17 septembre 2021 poppe sylvie infirmière de PMI
17 septembre 2021 Leroy Pascale Psychologue service PMI de Roubaix
17 septembre 2021 TEYSSIER Laurence Infirmière puéricultrice PMI
17 septembre 2021 FOURCADE Florence Médecin PMI referent en MDS dans le 13
17 septembre 2021 Mottaz Anne-Marie Infirmière-puéricultrice cadre de santé formatrice L'activité des puéricultrices et sages-femmes de PMI est essentielle. Elle contribue notamment au dépistage des problématiques de santé au sens large (enfants, relation parents-enfants etc.) et à l'accompagnement des familles. Les benefices et l'importance de leurs actions sont largement sous-évalués et surtout méconnus. L'ouvrage sur le travail des puéricultrices de la protection maternelle et infantile (PMI), issu de la these d'Annie Billot, puéricultrice et docteure en sciences de l'education, montre tout le travail spécifique de proximité et d'accompagnement des familles. La protection de l'enfant nécessite plus de personnels formés, spécialisés dans le domaine de l'enfance, (actuellement au programme de formation des infirmiers, seulement 3H sont dédiées au développement et soins à l'enfant) ; dans un contexte environnemental ou les institutions concernées sont en manque cruel de personnels et en défaillance d’encadrement, en flux tendus (Cf le monde JP Rosenweig, 01-2019). Les professionnelles de la PMI interviennent directement auprès des familles et favorisent, coordonnent un travail interdisciplinaire essentiel à l'accompagnement des familles et à la protection de l'enfance. Une vraie politique de protection de l’enfance s’impose avec des moyens qui permettent aux enfants de grandir dans un environnement favorisant leur développement psychomoteur et affectif, et des moyens investis également pour la formation des infirmières-puéricultrices, professionnelles spécialistes de l'enfance et de l'adolescence (seulement 17000 en France; un programme en cours de réingénierie depuis 12 ans et toujours pas de décision du ministère de la santé.
17 septembre 2021 EXSAVIER Pascale Médecin Responsable de service PMI en UTPAS
17 septembre 2021 Morvant Audrey Infirmière étudiante puéricultrice
17 septembre 2021 Salat Corinne infirmière PMI
17 septembre 2021 Bois Pierre Retraité, père de famille nombreuse.
17 septembre 2021 Nikita Oudet

0 | ... | 4220 | 4240 | 4260 | 4280 | 4300 | 4320 | 4340 | 4360 | 4380 | ... | 4480