Dans le cadre des Assises de pédiatrie et de santé de l’enfant, une table-ronde consacrée à la PMI était organisée le 14 mars 2023.
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" y a présenté ses analyses et propositions pour revitaliser le dispositif de PMI-santé sexuelle.
Lire ici le document adressé aux responsables des Assises.
Accueil > La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI »
La plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI »
-
La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI a présenté ses propositions lors de la table-ronde du 14 mars 2023 sur la PMI aux Assises de pédiatrie
16 mars -
La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI a adressé aux responsables des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant sa première contribution - janvier 2023
20 janvierLe gouvernement a ouvert les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant le 7 décembre 2022. Un appel à une large concertation a été lancé, sous diverses formes (contributions et propositions écrites, tables-rondes, auditions...).
Six axes thématiques ont été retenus, accessibles en cliquant sur ce lien
La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI vient d’adresser aux responsables des Assises ses premières propositions pour améliorer la contribution du dispositif de PMI à la prise en charge de la (...) -
Le décret instaurant une prime de revalorisation pour les professionel.les en PMI est paru (29 avril 2022)
30 avril 2022La plate-forme Assurer l’Avenir de la PMI se mobilise depuis son origine pour accroître l’attractivité des métiers en PMI et favoriser ainsi le recrutement vers ces services.
Nous sommes intervenus auprès des responsables de la Conférence des métiers du social et du médico-social pour que les professionnel.es de PMI bénéficient des mesures du Ségur de la santé et nous avons obtenu gain de cause
Le journal officiel du 29 avril 2022 publie le décret n° 2022-728 du 28 avril 2022 relatif au versement (...) -
Le premier ministre a annoncé une revalorisation salariale des métiers soignants de la PMI lors de la conférence des métiers du social et du médico-social (18 février 2022)
21 février 2022A l’issue de la conférence des métiers du social et du médico-social le 18 février 2022, le gouvernement et l’ADF ont publié un communiqué de presse commun qui indique notamment :
" (...) l’État et l’Assemblée des Départements de France conviennent de la nécessité de
mettre fin à des iniquités constatées dans le bénéfice des revalorisations auprès des
personnels soignants ou du domicile, telles qu’issues de la démarche initiée depuis 2020 dans le secteur sanitaire et social.
(...) Les Départements de France, (...) -
Communiqué de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" après l’adoption de la loi sur la protection des enfants (15 février 2022)
15 février 2022La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" a pris acte de la publication de la loi relative à la protection des enfants. Impliqués comme professionnels de santé et de prévention, nous sommes soucieux, au même titre que les autres acteurs de la protection de l’enfance, de toujours mieux prendre en compte l’intérêt des enfants, en particulier de ceux qui ont besoin d’être protégés.
Cette loi comporte des mesures relatives aux services de PMI et de santé sexuelle (articles 32 à 35).
Nous nous réjouissons (...) -
Les sages-femmes de PMI, parent pauvre de la profession ?
Communiqué du 7 octobre 2021
7 octobre 2021Suite aux annonces faites aux sages-femmes par M. Olivier Véran le 16 septembre dernier, la plateforme "Assurer l’avenir de la PMI " s’interroge sur la disparité de traitement subie par les sages-femmes territoriales, et la valeur donnée par le gouvernement à leur travail de prévention.
En effet, alors que l’IGAS, après audition des instances représentatives de la profession, vient de rendre son rapport sur le malaise des sages-femmes françaises, un arbitrage a été rendu par le ministre de la santé (...) -
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" s’adresse aux parlementaires après le vote en première lecture du projet de loi sur la protection des enfants (19 juillet 2021)
20 juillet 2021Le projet de loi de protection des enfants contient plusieurs mesures concernant la PMI.
Après son adoption en première lecture, la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" a adressé un communiqué aux parlementaires et au gouvernement, soulignant certaines inquiétudes quant à des mesures prises au sujet du dispositif de PMI qui pourraient bien rendre inapplicables d’autres dispositions pourtant favorables.
Lire ici le communiqué de la plate-forme "Assurer l’avenir de la (...) -
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" propose des amendements au projet de loi de protection des enfants (22 juin 2021)
2 juillet 2021La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" a été auditionnée le 22 juin 2021 par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale à propos du projet de loi de protection des enfants, notamment son article 12 relatif à la PMI.
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" a proposé des amendements au texte. -
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" demande au gouvernement d’instituer une Commission nationale PMI-planification familiale
en publiant un avis sur le pilotage national du dispositif de PMI
24 novembre 2020Le rapport de Michèle Peyron, députée, « Pour sauver la PMI, agissons maintenant », s’ouvre sur le constat qu’« il a manqué [au dispositif de PMI] une vision stratégique commune entre les pouvoirs publics et une fonction d’animation et de régulation ».
Ceci rejoint le constat des acteurs regroupés au sein de la plate-forme « Assurer l’avenir de la PMI » qui revendiquent de longue date la création d’une instance nationale chargée de promouvoir la co-production de la politique de PMI-planification familiale (...) -
Bâtir une politique petite enfance digne de ce nom sans perdre un jour
Contribution de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" suite au rapport de la commission des 1000 premiers jours (sept. 2020)
26 septembre 2020A la suite de la publication du rapport de la commission des 1000 premiers jours, la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" diffuse sa contribution analysant certaines des propositions phares du rapport à la lumière notamment de ses propres propositions en faveur d’une politique PMI et petite enfance digne de ce nom.