Assurer l’avenir de la
Protection Maternelle et Infantile

Accueil > — Spéciale — > PÉTITION NATIONALE : Prendre les mesures efficaces pour sauver la (...)

PÉTITION NATIONALE : Prendre les mesures efficaces pour sauver la PMI

jeudi 16 septembre 2021

PÉTITION NATIONALE

Prendre les mesures efficaces pour sauver la PMI

Le projet de loi sur la protection des enfants en cours d’examen au Parlement prévoit plusieurs mesures concernant la protection maternelle et infantile (PMI) et la planification familiale.

La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" constate que certaines mesures essentielles pour la pérennité de la PMI ne sont toujours pas assurées, voire que le projet de loi comporte des reculs susceptibles d’affaiblir encore le dispositif de PMI :
- Ainsi une inquiétude majeure se porte sur la substitution "d’objectifs nationaux de santé publique (...) visant à garantir un niveau minimal de réponse" aux "normes minimales [de personnel] fixées par voie réglementaire[1]" jusqu’ici en vigueur. Le risque est bien de voir les départements imposer une logique de rendement pour remplir les objectifs nationaux de santé publique[2] sans moyens minimum clairement exigés, au détriment de la qualité des interventions de la PMI auprès des enfants, des adolescents, des femmes et des familles.
- D’autre part le remboursement des actes des puéricultrices ou des psychologues n’est toujours pas acquis, la démographie des médecins en PMI est en berne du fait d’un défaut majeur d’attractivité statutaire, les sages-femmes ne sont pas pleinement reconnues comme profession médicale, les missions de planification familiale ne sont pas suffisamment portées par les pouvoirs publics, le Ségur de la santé ne s’applique pas en PMI, l’ensemble des professionnel.les de PMI ne bénéficient pas des moyens matériels et humains suffisants pour remplir leurs missions...
- Enfin la perte de 25% des ressources financières de la PMI en 10 ans n’est compensée par l’État que sous la forme d’une contractualisation de 3 ans avec les départements sans aucune pérennité des financements ; alors que cette compensation représente seulement 0,05% de la dépense nationale de santé...

Nous demandons instamment aux pouvoirs publics une réponse à la hauteur de l’alerte lancée par Madame Peyron, députée, dans son rapport sur la PMI : « Sans un réinvestissement fort par les pouvoirs publics, la PMI sera en voie d’extinction dans la moitié des départements d’ici 10 ans »[3].

Nous exigeons :

- Que le texte du projet de loi de protection des enfants soit complété de façon à assurer une combinaison entre objectifs socle de santé publique en termes de couverture populationnelle minimale et normes de personnel suffisant pour remplir lesdits objectifs[4].
- Que les actes des puéricultrices soient remboursés par l’assurance-maladie, de même que ceux des psychologues.
- Que les professionnels de PMI bénéficient a minima des mesures du Ségur de la santé pour les professions analogues.
- Que le statut des médecins territoriaux soit aligné sur celui des praticiens hospitaliers.
- Que les sages-femmes territoriales soient, ainsi que leurs collègues hospitalières, pleinement reconnues et rétribuées comme profession médicale.
- Que soit élaboré un véritable statut pour les conseillères conjugales et familiales.
- Que l’ensemble des professionnel.les de PMI bénéficient des moyens matériels et humains suffisants pour répondre aux besoins de santé et de prévention de leur population.
- Que l’État affecte à la PMI 200 millions d’euros en budget annuel, c’est-à-dire 0,1% de la dépense annuelle de santé, et soit garant de l’équité territoriale.

SEPTEMBRE 2021

[1] Il s’agit actuellement d’une puéricultrice pour 250 naissances et d’une sage-femme pour 1500 naissances.
[2] Il s’agit d’objectifs socle de couverture populationnelle tels que 20% d’enfants suivis en consultation de PMI, 100% bénéficiant de bilans de santé en maternelle, 20% de visites à domicile, etc.
[3] https://solidarites-sante.gouv.fr/I...
[4] Étant entendu que ces normes de personnels sont anciennes et ne tiennent pas compte des missions qui se sont progressivement ajoutées, donc sont à revisiter à la hausse et à étendre aux autres professions en PMI.

Signatures

4493 Signatures
Date Nom Message
23 septembre 2021 Koeger Florence Sage-femme
23 septembre 2021 HENIAU-MARQUET Danièle Médecin responsable PMI
23 septembre 2021 Florence BOHNER Infirmière puéricultrice
23 septembre 2021 poteau caroline Médecin PMI
23 septembre 2021 Gourin marie Auxiliaire de puériculture en crèche
23 septembre 2021 NOORDALLY Sophia Infirmière puéricultrice de PMI
23 septembre 2021 WINCKEL Laetitia Puéricultrice en PMI
23 septembre 2021 Dreffier Amélie Je ne suis pas professionnellement dans le domaine de la petite enfance, mais j'ai pleinement conscience de l'intérêt des structures telles que les PMI pour de jeunes parents qui peuvent être (ou non, d'ailleurs) en difficulté. Merci pour le travail de prévention que ces professionnels font au quotidien. Il est nécessaire que cela soit reconnu, soutenu et pérennisé.
23 septembre 2021 Ana Le Fur
23 septembre 2021 MONACO Isabelle Infirmière Puéricultrice dans le Var sur le secteur du Golfe de St Tropez en fonction depuis le 1er juillet 1993 et voyant périclité les moyens pour assurer nos missions.Nous n'avons plus de consultations depuis Mars 2018, date de départ de notre médecin. Suite à des arrêts maladies non remplacés nous assurons de manière partielle nos missions nous conduisant à un épuisement professionnel. (Pas de suivis assistantes maternelles, pas de mandats) Tout cela au détriment de la population dans un secteur très impacté par la crise COVID et où l’accès aux soins est très difficile car avec un manque de structures sur place et des déplacements compliqués avec la circulation et le manque de transports collectifs adaptés.
23 septembre 2021 Flot Catherine Puéricultrice en PMI
23 septembre 2021 DELAHAYE NELLY puéricultrice de PMI
23 septembre 2021 Isabelle GINIES Médecin PMI
23 septembre 2021 BARTOLOMEI Stéphanie Infirmière de PMI
23 septembre 2021 Nathalie Lallet Animatrice nature et éco-éducatrice à l'environnement. Bonjour, j'ayant la chance de pouvoir devenir maman, je mesure la nécessité de maintenir un lien privilégier entre les jeunes parents pour la sécurité des futures citoyens. En effet, la société n'évolue pas dans une sécurité affective, de respect et d'accompagnement dans les moments plus vulnérables. Il est primordial de donner une garantie pour tous ces jeunes enfants arrivant dans cette gouvernance insociale favorisée par l'évolution des agressions, maltraitances physiques et affectives. Ces enfants se retrouvent avec des énormes troubles en scolarité alors que sûrement, il y a possibilité de limiter ces freins en aidant un maintien, un lien étroit entre les parents et tout le personnel des PMI. Personnellement, pédiatre, médecin en libérales et pharmacien n'ont pas pu détecter un problème dont je partageais, voir même aggraver en laissant mon enfant pleuré énormément durant des jours (ce sont des caprices, laisser le pleurer, vous être trop près de lui...alors qu'il avait 3 mois!) Seule une infirmière d'un PMI, par expérience a pu détecter avant qu'il y ait de graves complications. Tout n'est pas catésien, il faut du lien, de l'écoute pour mieux diagnostiquer. Si cette PMI n'avait pas été à proximité, je n'aurai jamais penser pousser la porte pour évoquer le problème que les autres praticiens n'analysait pas correctement de mon nourrisson. Maintenant, il s'épanouit, fait le bonheur de son environnement familiale et scolaire. Il est équilibré et d'une sagesse qui déroute les adultes. Ne favoriser, pas sous le prétexte pécunier de court terme, les conséquences de non accès et entrevue avec les PMI. Il y aura beaucoup plus de problèmes de santé et/ou de violences à subvenir, si ces PMI ne restent pas à proximité des parents et cela coûterait bien plus cher en soins et financièrement.
23 septembre 2021 Céline Pflumio Infirmière puéricultrice en PMI
23 septembre 2021 Claire VICENTE-BRION Psychologue clinicienne en centres de PMI départementaux et crèche
23 septembre 2021 DUTEIL Anne-Laure Infirmière Puéricultrice de PMI
23 septembre 2021 CORBIERE Véronique Médecin de PMI
23 septembre 2021 Muller Camille Puéricultrice en PMI

0 | ... | 3180 | 3200 | 3220 | 3240 | 3260 | 3280 | 3300 | 3320 | 3340 | ... | 4480